Le pique-nique religieux

Publié le par Antholan

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On assiste, dans notre société occidentale, à un déclin marqué des grandes religions : la décrépitude du protestantisme et du catholicisme par exemple (le nombre de fidèles se réduit comme peau de chagrin, les églises sont vides, les règles morales prescrites ne sont plus respectées). On aurait cependant tort de penser que le spirituel suive la même pente, car c’est en en vérité tout le contraire.

Le fait marquant de la spiritualité actuelle, c’est qu’elle se veut personnelle et non plus sociale ; elle était communautaire et fédératrice, elle est devenue privée. Ainsi, le croyant moderne ne se contente plus d’engranger toutes les préceptes dictés par son église, mais concocte lui-même son petit pique-nique au grand buffet métaphysique self-service: Une grande tasse de réincarnation, un soupçon de destinée et de libre arbitre, une pincée de morale transcendantale, et pourquoi pas quelques tranches de Jésus ou, un-deux miracles, saupoudrer ça et là de quelques signes et de quelques anges… A votre guise ! C’est l’heure de la religion do ti yourself, de la créativité spirituelle, profitez-en !

 

Il n’est pas gênant que les croyants s’approprient leur église, ainsi que les dogmes, mais si l’arbitraire de ces derniers choquait déjà dans la tradition, leur démultiplication ne fait qu’accroître encore un peu plus la visibilité de ce vice fondamental. Lorsque la foi est commune, les individus entre eux se renforcent mutuellement dans leur croyance et si une vision est partagée par le plus grand nombre, les occasions d’en douter sont plus rares. Dans notre société moderne dépourvue de vision commune, il n’y a plus de garant du dogme et la croyance mystique elle-même se met à fluctuer au rythme des événements quotidiens, ne tenant sa cohérence que de l’esprit qui l’a causée. Le spirituel véritable obéit, lui, à des loin beaucoup plus stables, et quiconque ne fait qu’envisager le religieux, ne peut s’empêcher de constater conceptuellement la nécessité de la persistance des principes fondamentaux et du contenu du dogme.

 

Pour conclure, je citerai Nabe en disant que tout croyant est un handicapé mystique; qu’il avale les doctrines majoritaire et prémâchées, ou qu’il se prépare lui-même sont repas dogmatique indigeste.

Publié dans Société

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J
<br /> Pourquoi un succès plus grand des "évangéliques" ? Ces mouvements sont autoritaires, ce qui correspond une aspiration contemporaine que l'on retrouve en politique également. Il sont de plus basés<br /> sur des notions capitalistes telles que le succès, la récompense divine à la fidélité, l'argent comme signe de bénédiction par Dieu, ce qui est étrange pour un luthérien ou un réformé.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Le mouvement évangélique n'existe pas en tant que tel. Il s'agit d'une multitude de communautés d'origine protestante américaine, mais aussi d'Asie et d'Afrique. Ces communautés on peu de liens<br /> entre elles. Par contre, à l'intérieur, elle sont foertement structurées, avec bien souvent un leader ou un conseil qui exerce une forte autorité spirituelle et morale. Mais on ne peut pas<br /> surestimer ce courant du protestantisme, qui correspond à environ 5 % de4 la population en Europe occidentale.<br /> <br /> On peut ajouter que le protestantisme "évangélique" a une forte visibilité parce qu'il insiste sur la pratique cultuelle et publique. Le protestantisme réformé ou luthérien insiste beaucoup plus<br /> sur la pratique éthique, politique et sociale que sur la pratique religieuse visible. Aux Etats-Unis, c'est le contraire.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> L'analyse est exacte. En fait, on pourrait dire que le protestantisme est arrivé à son apogée. Affirmant au départ la primauté de l'individu sur le groupe, du croyant personnel en face de<br /> l'institution catholique médiévale, il a dérivé en individualisme. Un peu comme le dynamisme économique et éthique de Calvin a dérivé en capitalisme individualiste et profiteur des entreprises et<br /> de l'Etat.<br /> <br /> Remarquons toutefois que cette analyse concernant les religions n'est valable que pour l'Europe occidentale. En Amérique du Nord et du Sud, en Afrique comme en Asie, on assiste à un renouveau du<br /> religieux et à sa recomposition. Un seul exemple : en Chine pourtant officiellement athée, les protestants sont actuellement 70 millions, alors qu'ils n'étaient qu'une quinzaine de millions il y a<br /> 20 ans. On assiste aussi à une forte montée du protestantisme non réformé et de l'islam en Afrique et dans le reste de l'Asie. Dans ces deux continents, l'instituitionnel n'est pas en crise.<br /> <br /> <br />
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H
<br /> Je me permets juste une petite réctification quant au premier paragraphe. Les religions communautaires ne sont pas en train de décliner, au contraire. Il suffit de regarder les églises évangéliques<br /> qui surgissent désormais dans tous les coins de rue et dont les adeptes deviennent de plus en plus nombreux.<br /> <br /> Bien sûr, cela ne remet pas en cause le reste de l'analyse, étant donné que les deux phénomènes sont présent, l'expansion de la croissance individuelle et la renaissance de la croyance<br /> communautaire. La seconde est probablement due (en partie seulement bien sûr) à la déception causée par la première.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Merci pout ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Il est vrai que le seul groupe qui augmente ses fidèles en Europe, est le mouvement évangélique (importé d'ailleeurs des Etats-Unis). Cependant, si le catholicisme ou le protestantisme augmente<br /> le nombre d'adeptes, c'est dans le reste du monde (religion tout aussi dynamique que l'Islam). Face à la pénurie de chrétien "traditionnel", on voit d'ailleur apparaître des projets oecuménique<br /> de plus en plus probant, les églises craignent de mourir en Europe.<br /> <br /> <br /> Mais, je te l'accorde, ce n'est pas le cas des évangélistes. Alors, comment l'expliquer? Des déçus à ton avis?<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du communautarisme, c'est vrai qu'il se fait de plus en plus marqué, mais sur des critères très divers, que se soit la religion, l'orientation sexuel, ou le genre.. ce qui dépasse<br /> un peu le cadre restreint de cet article.<br /> <br /> <br /> <br />