L'anti-nature de la conscience

Publié le par Antholan

 

 

Nietzsche réévalue ici le précepte moral stoïcien de vivre selon la nature. Il lui oppose la vérité

chaotique de la nature, et lui assigne son seul sens possible : suivre le mouvement de la vie, qui nie la nature et s'affirme elle-même dans une certaine démesure.


"Vous voulez vivre " en accord avec la nature " ? Ô nobles Stoïciens, comme vous vous payez de mots ! Imaginez un être pareil à la nature, prodigue sans mesure, indifférent sans mesure, sans desseins ni égards, sans pitié ni justice, fécond, stérile et incertain tout à la fois, concevez l'indifférence elle-même en tant qu'elle est une puissance, comment pourriez-vous vivre en accord avec cette indifférence ? Vivre n'est-ce pas justement vouloir être autre chose que cette nature ? La vie ne consiste-t-elle pas à juger, préférer, être injuste, limité, à vouloir être différent ? Et à supposer que votre maxime " vivre en accord avec la nature " signifie au fond " vivre en accord avec la vie ", comment pourrait-il en être autrement ?"

Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal (1886) Partie I

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Personnellement, j'adore ce passage de Nietzsche... je l'ai souvent relu. Merci de l'avoir posté!<br /> Notons tout de même que l'interprétation de l'idéale stoïciens est quelque peu devoyé dans ce propos. Quand Cicéron parle de suivre la nature, de l'avoir pour guide, il pense surtout à la nature<br /> humaine. La nature est un système globale et l'humain est à l'image de ce système. Suivre la nature, pour l'homme, signifie souvent ce que tu sous-entend dans tes articles: à savoir vivre selon la<br /> raison et ne pas s'adonner aux plaisirs corporels ou au passion... puisque c'est la raison qui rend l'homme homme. Bon, tu me diras, tu n'es pas si extrême.<br /> <br /> Le propos de Nietzsche est intéressant en ce qu'il nie toute possibilité de voir une téléologie dans la nature, puisse qu'il nie Dieu et une volonté qui tiendrais tous les événements ensemble dans<br /> un but certain. Il réduit la nature à des causes, la nature naturante aveugle...<br /> <br /> <br />
Répondre